Le collier électrique pour chien

De nos jours, contrôler un animal est devenu assez facile car il existe de nombreux procédés qu’on peut utiliser. Pour dresser un chien, il existe les méthodes traditionnelles qui sont basées sur le dressement oral ou gestuel employé par l’armée (méthodes punitives) et la méthode contemporaine on utilise des outils. Pour cette dernière, actuellement, le marché offre nombreux outils pour dresser les chiens comme le bâton, la laisse mais le plus efficace et le plus étudié est le collier de dressage. Ce type d’outil prend également différentes formes avec différentes manières d’émissions pour contrôler l’animal. Le collier électrique ou plutôt le collier électrostatique émet des chocs statiques.  Il surprend le chien, détourne sont attention et le trouve désagréable mais sans le blesser.

collier-electrique-chien

Le collier électrostatique est-il dangereux pour un chien ?

Le collier électrique chien n’est pas dangereux pour le chien car il a été créé pour protéger l’animal contre d’éventuels contacts avec les matières supposées être dangereux. Il est résistant à l’eau car il est étanche. Au contact à l’eau, les colliers électrostatiques répartissent la statique donc l’intensité est grandement diminuer, donc sans danger pour votre chien. Il n’a pas l’intensité nécessaire pour brûler la peau. Seules les électrodes peuvent causer des plaies en contact avec la peau. Le frottement trop longtemps peut cependant causer une irritation sur sa peau. Il est à noter que le chien ne devrait porter le collier pour une durée pas plus de 12 heures par jour. En résumé donc, Les colliers électrostatiques ne sont pas dangereux. Les colliers électrostatiques sont d’excellents outils de travail s’ils sont utilisés intelligemment. Ils donnent des résultats rapides.

Pourquoi certains maîtres ou entraineurs utilisent encore les méthodes traditionnelles ?

Ce type de méthode est encore utilisé car la notion même d’animal amène certains entraineurs à n’émettre aucune approche amicale pour éduquer le chien. L’homme se trouve aussi dans le rôle du dominant ce qui le pousse à utiliser différentes formes d’intimidation physiques et psychologiques. Il est alors conseiller pour tout éducateur canin d’être informer sur les nouvelles techniques modernes, les théories à utilisées qui sont à notre époque.  Il est aussi recommander d’assister à des formations de dressage. Dresser son chien dans le respect avec des méthodes agréables est loin d’être une forme de permissivité : faire attention à ces comportements défavorables requiert énormément de rigueur et de constance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *