Guide d’achat litière pour chat : définition, différents types, entretien

Pour un féru de chats, la litière est un accessoire incontournable. Le choix de celle qui convient est moins évident, et on a besoin de conseils pour trouver la meilleure. Cet article présente les différents types de litière chat, ainsi que notre avis litière pour chat.

Qu’est-ce qu’une litière pour chat ?

A la base, la litière désigne le matériau répandu sur le sol pour qu’un animal se détende, dorme ou fasse ses besoins. Mais de façon plus spécifique, la litière chat sert avant tout de contenant pour les animaux de compagnie. Les litières pour chats sont constituées de matériaux qui recueillent leurs déjections. Celles-ci sont étalées dans des bacs ou des petits coffres de différentes tailles. On parle de maison de toilette pour chat ou de bac à litière. Les litières actuelles sont de plus en plus sophistiquées. Elles doivent respecter les exigences sanitaires et environnementales. Une bonne litière pour chat est en général confortable, isolante, hygiénique, biodégradable, recyclable, et absorbante (pour les odeurs et l’urine notamment). Au vu de besoins aussi complexes, le choix d’une litière pour chat doit être sérieusement réfléchi.

Les différents types de litières de chats

On recense plusieurs types de lit pour chat. Parmi celles qu’on peut acheter, voici notre avis concernant la litière pour chat:

• Les litières végétales : ces litières sont constituées de matériaux végétaux plus ou moins écologiques. On recense là encore plusieurs variantes avec bac à litière pour chat :
– Litière pour chat aux copeaux de bois : 100% biodégrables, elles ont la capacité de retenir l’humidité et bloque les odeurs. On peut les jeter dans une poubelle bio, et réalimenter le bac à litière jetable pour chat.

    – Litière pour chat à base de granules de bois : celles-ci sont affinées, séchées et compressées avant de servir comme matériau de base pour la litière de chat.

– Litière pour chat aux rafles de maïs. Cette dernière est aussi biodégradable, et a l’avantage de ne pas coller aux pattes du chat. Ici néanmoins, il faut prévoir une couche de 4 centimètres qu’on remettra au niveau chaque jour quand on a enlevé les excréments du bac à litière jetable pour chat.

La litière chat à base de paille : très absorbante et très économique, elle neutralise efficacement les odeurs. Certains pensent que c’est la meilleure litière pour chat.

• Les litières minérales : Ces litières sont constituées de granulés en argile naturelle parfumés de désodorisants qui neutralisent les odeurs. Acheter une litière pour chat de ce type peut présenter un risque d’infection pour l’animal.

• Les litières agglomérantes : certaines litières contiennent des éléments minéraux ou végétaux qui forment des boulettes à partir de l’urine de chats. Beaucoup pensent que c’est la meilleure litière pour chat. Acheter une litière pour chat de ce type est une bonne affaire, car elle est facile à nettoyer.
• Les litières de silice : on en parle encore comme des litières à cristaux, ou un mélange de zéolithes. On apprécie en particulier son taux de rétention d’eau très élevé. Non seulement elles neutralisent les odeurs, mais elles sont faciles à changer. Par contre pour acheter litière pour chat de ce type, prévoyer un peu plus d’euros que pour les autres modèles.

• Les litières en papier recyclé : biodégradables elles aussi, elles ne contiennent ni additif, ni produit chimiques, et constituent donc une solution de rétention des déjections économique et pratique, surtout avec un bac à litière pour chat anti odeur.

Quelles sont les meilleures marques de litière pour chat ?

Sur le marché français, certaines marques de litière de chat sont particulièrement populaires. La litière allant de paire avec son bac, vous pouvez acheter un bac à litière pour chat de marque Catsan en plus du matériau. Vous pouvez aussi commander le bac à litière pour chat Vitakraft, et notamment ses modèles Magic Clean 8 semaines très appréciés. Cat’s Best fabrique aussi des sacs de litières pour chat d’une contenance de 10 à 40 litres. Vous pouvez aussi acheter le bac à litière pour chat de la même marque. Enfin, Riga et Trixie ferment le podium de ces marques de litières et bacs à litière pour chat anti odeur. Voulez-vous acheter une litière, bac à litière ou une maison de toilette pour chat ? Voici pour vous des idées.

LITIERES POUR CHATS

 


Catsan Agglomérante Plus – Litière pour chat 5L – Lot de 3
Cat’s Best Litière écologique pour chats agglomérante – CAT’S BEST ÖkoPlus – 10L Vitakraft 15526 Litière Magic Clean 8 Semaines pour chat 8,4L Catsan Hygiène Litière pour Chat 20 L

BACS A LITIÈRE ET MAISONS DE TOILETTE POUR CHAT

 

Bac à litière Berto, 39 × 22 × 59 cm Whitefurze Bac à litière en plastique pour chat Curver 198846 Maison de Toilette pour Chat Maison de toilette pour chat verte/ blanche

ENTRETIEN BAC A LITIERE

Zootopia Bac avec Pelle pour Chat Bleu
Vitakraft Maison de Toilette- Coloris aléatoire Vitakraft Pelle à Litière – Modèle aléatoire SAINT BERNARD Shaker Pelle à Litière pour Chat Taupe

 

Comment entretenir sa litière pour chat

Pour qu’une litière chat ne sente pas et ne cause pas d’infections et de toux aux chats, le bac et le matériau doivent être bien entretenus. D’abord, vous pourriez acquérir l’arsenal d’entretien en plus de la litière, et notamment les pelles, les poubelles à litière, et le bac à litière pour chat. Par ailleurs, vous devriez ramasser les excréments chaque jour pour garder le lit pour chat propre et éviter la prolifération des microbes. De plus, vous éviterez la prolifération d’odeurs en saupoudrant du bicarbonate de soude au fond du bac à litière chat avant d’y verser le matériau.Autre astuce d’entretien : lavez le lit pour chat à l’eau chaude et sans savons, et prévoyez un seul bac par chat si vous en avez plusieurs dans la maison. Par ailleurs, ne placez pas les bacs dans des endroits chauds où les odeurs sont généralement plus fortes. Rappelez-vous enfin que certains chats n’aiment pas particulièrement des couches trop importantes de litière. Si c’est le cas, diminuez la couche en conséquence du bac à litière pour chat et optez pour une litière de chat qui lui convient.
Une litière pour chat singulière pour votre animal

Vous avez aussi la possibilité de choisir des litières d’un genre singulier : les litières dites originales. Qu’est-ce qui fait leur particularité ? Voici notre avis litière pour chat.
Eh bien, certaines sont plutôt colorées, et vous permettront de varier les goûts et les nuances ternes, grises et beiges de la plupart des litières pour chat. On recense aussi la litière pour chaton. La litière pour chaton comporte des herbes qui attirent ces derniers dans le bac. C’est un excellent outil de dressage. Mais la litière pour chaton doit être encore plus hygiénique pour limiter les risques d’infection.

 

Promobo -Pelle Ramasse Crotte Avec Distributeur Sac A Excréments 2 en 1 Bleu Pourbelle Litter Locker II – Poubelle hygiénique pour litière souillée Vitakraft – 13667 – Clo-Fix Sachets pour Bac à Litière P/15 LitterLocker II – Poubelle pour Litière à Chat – Hygiénique Sans Odeur

Une litière pour voyager avec mon chat : est-ce possible ?

Bien sûr ! Certaines litières sont spécialement conçues pour les voyages. Elles vous évitent d’emporter une toilette trop importante, et sont constituées de conifères biodégradables. Ces dernières sont particulièrement absorbantes et très étanches avec un bac à litière pour chat anti odeur. Si vous choisissez un bac à litière jetable pour chat de ce type, vous sortirez clairement du lot et ferez sans nul doute plaisir à votre chat.

Quelle est la meilleure litière pour chat pour vous ? Ne soyez pas avares 😉 et partagez vos secrets avec les autres qui sont autant passionnés que vous des animaux et de leur bien être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *