Vermifuge lapin : pourquoi et comment le vermifuger un lapin

Quand on élève les lapins, on constate bien vite qu’ils sont exposés à diverses maladies plus ou moins graves. Il faut donc les vacciner très tôt, mais il faut aussi aider leur organisme fragile à se débarrasser des parasites. Le vermifuge lapin peut contribuer à atteindre cet objectif.

Pourquoi faut-il vermifuger son lapin ?

Simplement parce que les lapins attrapent facilement les vers. Vous pouvez même les apercevoir dans leurs crottes. Or, ces vers peuvent détériorer leur santé. Parfois, ils sont responsables de l’amaigrissement de l’animal. Ils contribuent aussi à ternir ses poils. Et dans les cas les plus graves, ces vers provoquent l’encéphalitozoonose, une maladie qui détruit certaines parties du cerveau et provoquent un handicap à cause duquel la tête de l’animal restera penchée. En outre, cette affection peut contaminer d’autres lapins.

Je veux acheter du vermifuge pour lapin et me faire livrer chez moi en France

FERME DE BEAUMONT CompriVert 35 comprimés – purge comprimés
 Depuis 1962, la Ferme de Beaumont est un acteur incontournable dans la fabrication de produits pour le bien être des animaux en France. Ce vermifuge qu’elle commercialise est adapté aussi bien aux lapins qu’aux volailles.  Divers – Verm-x friandise lapins fl 180g pour l’hygiène de votre lapin et le maintenir en bonne santé. Johnsons Lapin Vit-min gouttes 100ml  FERME DE BEAUMONT SoluVert 1 litre – purge liquide concentré volailles

Quels sont les vermifuges recommandés

On en compte 3 au total :

  • Le Panacur Rabbit : solution de référence contre l’encéphalitozoonose, ce médicament est prescrit en pâte orale. Vous pouvez le trouver sur des boutiques en ligne de référence et auprès de vétérinaires. Il reste efficace jusqu’à 6 mois après la prise. Il s’agit évidemment d’une marque déposée.
  • Le Capizol : c’est une solution buvable à diluer dans l’eau proposée au lapin. Tout comme le médicament suivant, ce remède guérit tous les types de vers à l’exception de ceux qui provoquent l’encéphalitozoonose. On en trouve auprès de vétérinaires agréés.
  • Le Stronghold : il est vendu sous la forme de pipettes. Contrairement au précédent qui peut être proposé à plusieurs lapins à la fois, le Stronghold est approprié pour traiter un seul animal à la fois. Le stronghold est aussi la marque déposée d’une molécule active contre les vers.

C’est à vous de choisir le type de vermifuge lapin qui convient, selon que vous éleviez beaucoup de lapins ou non. Par ailleurs, vous pouvez administrer vous-même l’une des 3 solutions. Pour le Stronghold, administrez le contenu de la pipette entre les poils de la nuque du lapin, et le tour est joué. Parfois, un vétérinaire saura vous indiquez la meilleure manière d’utiliser le Panacur Rabbit.

Quand doit-on administrer le vermifuge lapin ?

Les vermifuges peuvent être prescrits à partir d’un mois. Un lapin qui est bien nourri et très peu exposé aux parasites doit quand même être vermifugé au moins 2 fois par an, soit une fois tous les 6 mois. Un lapin qui a l’air malade ne peut pas être simplement vermifugé. Il vaut mieux le conduire chez un médecin qui identifiera le type de parasite responsable de la maladie et recommandera le meilleur traitement possible.

L’administration du Panacur Rabbit se fait en général 1 fois par jour pendant 5 jours d’affilée. Les vétérinaires recommandent souvent une dose de 20 mg/kg de lapin. Donc, un animal de 2 kg devrait recevoir 40 mg de Panacur Rabbit par jour pendant 5 jours d’affilée. Il est probablement préférable de faire administrer ce vermifuge lapin chez le vétérinaire. On court moins le risque de se tromper sur les doses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *